Il arrive souvent que le lendemain de la consommation d’alcool, on se sente très bien et que l’on ne voie aucun obstacle à la possibilité de conduire. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que se sentir relativement bien ne signifie pas toujours qu’il n’y a pas de millilitres d’alcool dans l’air que nous expirons – seite. Dans les situations où nous voulons conduire en toute sécurité, nous devrions vérifier au préalable notre taux d’alcoolémie à l’aide d’un éthylotest. Mais que faire si vous n’avez pas l’éthylotest sur vous ?
Comment vérifier son état de sobriété sans éthylotest ?
Conduire sous l’emprise de l’alcool est interdit par la loi dans notre pays. Malheureusement, nous pensons souvent que nous avons 0 pour mille d’alcool dans notre haleine, mais lors d’un contrôle de police, la situation semble être complètement différente. Pour pouvoir prendre le volant sans crainte le lendemain d’une consommation d’alcool, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’alcool dans l’air que vous expirez. La sécurité routière est un aspect extrêmement important. Si vous conduisez sous influence, vous représentez un danger non seulement pour vous-même mais aussi pour les autres usagers de la route. Si vous n’avez pas d’éthylotest sur vous, il existe plusieurs possibilités pour vérifier votre état de sobriété.
Comment vérifier son taux d’alcoolémie sans éthylotest ?
1. se rendre au commissariat de police
Si vous voulez connaître la concentration d’alcool dans votre organisme et être sûr que vous pouvez prendre le volant en toute confiance, rendez-vous au poste de police. N’oubliez pas de ne pas venir au commissariat en voiture. Si l’alcootest de la police donne un résultat supérieur au taux d’alcoolémie autorisé, vous serez tenu pour responsable de la conduite en état d’ivresse. Il est certain que le test de sobriété effectué au poste de police est l’une des sources d’information les plus fiables sur le taux d’alcoolémie dans votre organisme. Une détermination aussi précise de la sobriété est possible grâce à un éthylotest avec capteur électrochimique très sensible. Il est important de rappeler que pour que ces appareils déterminent correctement la sobriété, ils doivent être régulièrement calibrés et entretenus. En outre, ils doivent être certifiés.
2. visiter un centre d’étalonnage d’alcootests
En plus de la visite au poste de police mentionnée ci-dessus, vous pouvez également vous rendre dans un centre d’étalonnage des éthylotests pour vérifier votre état de sobriété. Ici, vous pouvez compter sur un service professionnel – les éthylotests sont toujours correctement préparés pour le test. La fiabilité du résultat du test au centre d’étalonnage des éthylotests est également très élevée, en raison de l’utilisation d’éthylotests électrochimiques ou de police. Il convient également de noter que la prestation d’un test de sobriété à un point d’étalonnage d’éthylotest est généralement gratuite.
3 Ethylotest virtuel en ligne
Un moyen extrêmement populaire de vérifier votre sobriété est depuis peu l’éthylotest virtuel en ligne. Sur l’internet, vous pouvez facilement trouver une multitude de sites qui détermineront s’il y a de l’alcool dans votre organisme à partir des réponses aux questions qui vous sont posées. Pour passer l’alcootest virtuel en ligne, il faut saisir le sexe, l’âge, la taille, le poids et la morphologie approximative de la personne qui souhaite passer l’alcootest.
L’étape suivante consiste à indiquer sous quelle forme l’alcool a été consommé et si des aliments ont été absorbés pendant la consommation. La dernière étape consiste à déterminer à quelle vitesse notre corps brûle l’alcool. Après ce test, l’éthylotest virtuel estime le résultat du taux d’alcoolémie dans notre organisme. N’oubliez pas, cependant, qu’il ne s’agit pas d’une source d’information fiable et que son résultat ne doit pas être suggéré. Si vous n’êtes pas convaincu de votre état de sobriété, ne prenez en aucun cas le volant d’une voiture. Les éthylotests virtuels ont une grande tolérance d’erreur et ne peuvent vous donner qu’une estimation de votre taux d’alcoolémie.