Au-delà de 2 verres d’alcool, la limite légale de 0,5 g/l de sang est normalement dépassée. Les problèmes liés à l’augmentation du taux d’alcoolémie varient en fonction de la personne et des circonstances d’utilisation. Il est donc préférable d’évaluer soi-même son taux d’alcoolémie avant de conduire en utilisant un éthylotest chimique ou numérique – BLOG.
IMPACTS DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL AU VOLANT
Même à faible dose, l’alcool agit sur le cerveau et diminue la capacité de conduire :
- Rétrécissement du champ visuel
- Diminution de la vigilance et de la résistance à l’épuisement
- Diminution des réflexes
- Diminution de la capacité à évaluer les distances
- Augmentation de la sensibilité à l’éblouissement
- Excès de confiance en soi
- Etc
SEUL LE TEMPS FONCTIONNE
Dans le contexte de la consommation d’alcool, rien ne peut accélérer le travail d’élimination du foie : ni l’entraînement, frais ou chaud, ni même l’absorption d’aliments ou de médicaments. Seul le temps peut réduire le taux d’alcoolémie et la capacité à l’éliminer diffère d’un individu à l’autre. Quelle que soit la quantité absorbée, le taux maximal sera atteint après 30 à 45 minutes à jeun, 1 heure pendant un plat.
Si votre taux d’alcoolémie est compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang, vous vous exposez à une amende de 135 euros et à la perte de 6 points de permis de conduire. En cas de comparution devant le tribunal (sur décision du procureur général ou en cas de contestation de l’amende), vous risquez également de voir votre certificat de conduite suspendu.
Si votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez d’être puni de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 4 500 euros. Cette infraction entraîne la perte de six facteurs du permis de conduire.
— Pour les chauffeurs de transports publics (bus ainsi que trains), le taux d’alcoolémie optimal homologué est évalué à 0,2 gramme d’alcool par litre de sang.
C KI CONDUIT ?
Lorsque vous avez décidé de partir en groupe, SAM, le conducteur désigné, est celui qui va certainement choisir de ne pas consommer d’alcool afin d’accompagner les autres en toute sécurité. C’est le service de base et efficace contre la menace de l’alcool au volant pendant les voyages. Et n’oubliez pas qu’il est conseillé aux non-conducteurs de ne pas consommer au-delà des limites, c’est-à-dire 4 systèmes d’alcool maximum pour un usage périodique.