ALCOOL ET GROSSESSE

0

La consommation d’alcool pendant la grossesse, parfois ou modérément, peut entraîner des risques importants pour le futur bébé. Elle crée une ivresse alcoolique chez l’enfant à naître, qui interfère avec le développement des organes du corps.

Lorsqu’une femme enceinte consomme une boisson alcoolisée, l’alcool n’est pas filtré par le placenta et traverse donc facilement l’obstacle placentaire – blog. Il est découvert dans le liquide amniotique et dans le sang fœtal. L’enfant à naître a donc un taux d’alcool identique à celui de sa mère. Le risque d’atteinte du fœtus est généralement lié à la dose et à la durée de l’imprégnation de la mère.

Principales caractéristiques du syndrome d’alcoolisme fœtal :
Des malformations de l’esprit qui seront certainement responsables de déficits intellectuels, de déficits de découverte, de problèmes de concentration ainsi que d’hyperactivité. L’alcoolisme fœtal est la première cause de retard mental d’origine non génétique chez l’enfant ;
Le retard de développement intra-utérin qui se manifeste dès le centre de la maternité, et qui affecte également tous les critères biométriques ;
Dysmorphisme cranio-facial (qui peut être évoqué à l’échographie sur les qualités de profil) ;.
Les malformations sont retrouvées dans environ 25% des cas et sont corrélées à la consommation d’alcool. L’une des plus caractéristiques touche le cœur, le squelette, le système urogénital ainsi que la peau.

Il est suggéré aux femmes enceintes d’éviter toute consommation d’alcool, jusqu’à la fin de l’allaitement si nécessaire. Cette recommandation s’applique à toutes les fêtes de consommation, qu’elles soient quotidiennes ou périodiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here